Rapport annuel 2017

Mot du président

Mot du directeur général

Faits saillants

Depuis déjà 30 ans, Bâtirente ajoute sa pierre à l’édifice des outils collectifs de la CSN en permettant aux syndiqué-es de se construire tout au long de leur vie active un revenu de retraite stable et solide, appuyé sur la force de l’épargne collective de ses 21 000 membres et fortifié par les principes de l’investissement responsable. C’est la force de notre épargne.

- Pierre Patry
  Président du conseil
  d'administration

Guidée par un conseil d’administration dévoué, l’équipe poursuit son engagement à réaliser la mission de Bâtirente. Elle oeuvre à assurer qu’en évoluant, Bâtirente continue de bien répondre aux besoins des membres. C’est ainsi que dans la foulée de notre réflexion stratégique de 2017, un important processus d’amélioration organisationnelle s’est amorcé.

- Daniel Simard
  Directeur général

ACTIF TOTAL SOUS GESTION

638,6 M$
Une croissance de près de 8 %

NOMBRE DE MEMBRES
En augmentation de 4,2 %
GROUPES
99,8 % de rétention
FRAIS DE GESTION MOYEN
0,97 %
5 M$ d'escompte pour les membres

Profil de l'organisation

Rapport de gestion

Revue financière

La Confédération des syndicats nationaux (CSN), lors de son congrès de 1984, donnait à Bâtirente la mission d’instituer un REER collectif pour ses syndicats affiliés. L’objectif était de combler le besoin de nombre de travailleuses et travailleurs cherchant à se doter d’une épargne-retraite performante.

Réussir la retraite, c’est la motivation profonde qui anime Bâtirente. Celle d’offrir à ses membres un revenu à la retraite stable construit grâce à la force de l’épargne de ses 21 000 membres. Cette force permet de déployer une offre de services inégalée, jumelée à des taux de frais de gestion hautement avantageux.

La préservation et la croissance du capital de ses 21 000 membres guide les décisions de placement de Bâtirente. À titre de signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) et d’acteur engagé, Bâtirente intègre à sa philosophie de placement, l’importante dimension des risques extrafinanciers et du développement durable.