Une croissance dynamique en 2017 pour Bâtirente

21 juin 2018

Montréal, le 21 juin 2018 - Bâtirente, le système de retraite créé à l’initiative de la CSN en 1987, a tenu son assemblée générale sous le thème de « La force de notre épargne depuis 30 ans ». Ce fut l’occasion de dévoiler des résultats positifs qui font que Bâtirente joue aujourd’hui plus que jamais son rôle d’organisation forte, tournée vers l’avenir et engagée envers ses 21 013 membres réunis au sein de 300 groupes.

L’actif total sous gestion est en hausse de 8 %, à 638,8 M$. Cette progression s’explique par la croissance observée dans les groupes, tant au niveau des membres que de l’épargne accumulée ou que des rendements positifs obtenus. En effet, les rendements des Fonds diversifiés Bâtirente sont tous supérieurs à leur indice de référence, de 3,9 % à 11,5 % selon le niveau de risque.

On a pu constater en 2017 que les membres sont de plus en plus nombreux à prendre leur retraite avec Bâtirente. Les actifs dans les régimes de revenu-retraite ont augmenté de 18 % pour s’établir à 47,3 M$ et plus de 7 M$ ont été versés en rentes aux membres retraités en 2017. « Nous tirons une grande fierté de voir nos membres passer cette étape importante de leur vie avec Bâtirente. C’est une preuve majeure de la pertinence de notre action »  mentionne Daniel Simard, directeur général.

Afin de répondre aux exigences technologiques actuelles, Bâtirente a présenté plusieurs améliorations importantes qui ont été apportées à ses outils et services. Les services numériques et mobiles, en particulier, ont été perfectionnés pour bonifier l’expérience des membres.

Bâtirente est un acteur engagé de longue date envers les pratiques d’investissement responsable. Afin de consacrer la place primordiale accordée à ces bonnes pratiques, le conseil d’administration a procédé à la fusion des comités Placement et Gestion des risques extrafinanciers. Selon le président Pierre Patry : « Cette fusion fait en sorte que le rendement et l’impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) s’intègrent au sein d’une même réflexion, d’une seule action! »

Le rapport annuel 2017 est disponible sur notre site Web au batirente.qc.ca.

À propos de Bâtirente

Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 20 000 travailleurs, regroupés au sein de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en misant sur la mise en commun de leur épargne.

Pionnier dans le domaine de l’investissement responsable au Québec, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.

 

-30-

Pour information :

Katya Vanbeselaere
Responsable des communications
514 525-5740 poste 2425
kv@batirente.qc.ca