bandeau-4.jpg
A A A

 

Le chaud et le froid : garder l'oeil sur l'objectif

7 septembre 2017

Version pdf du communiqué pour impression

_________________________________________________________________________________________________________________

Au cours des derniers mois, plusieurs événements susceptibles d’affecter l’économie ont fait les manchettes: hausse des taux d’intérêt, ouragans et tensions politiques notamment en Corée du Nord.
Les grands titres résonnent différemment selon les sujets. Et, on le sait, les mauvaises nouvelles retiennent souvent plus l’attention. C’est le cas ces derniers jours des nouvelles économiques canadiennes et de la hausse des taux d’intérêt. 

En quelques mots, l’économie canadienne se porte bien, si bien que la Banque du Canada en profite pour normaliser sa politique monétaire et hausser graduellement les taux d’intérêt. Les médias ont fait écho de cette hausse parfois sans faire le lien avec la santé de notre économie. Ce qu’il faut retenir ici est que les hausses seront graduelles. Par ailleurs, l’emploi et la production augmentent, le taux de chômage est à son plus bas au Québec et l’inflation est faible, malgré la hausse temporaire du prix de l’essence. 

Dans le monde, malgré les inévitables hauts et bas que subissent les bourses au quotidien, les marchés financiers résistent relativement bien tant aux chocs de la météo qu’à ceux de la géopolitique mondiale. 

Bâtirente suit la situation de près 

Au cours des derniers mois et avec prudence, le comité de placement de Bâtirente a renforcé l’aspect défensif des fonds. Ainsi, nous sommes en bonne position pour naviguer à travers les soubresauts des marchés. De plus, nous demeurons attentifs à tout développement sur les marchés et avons à notre disposition des outils pour réagir en cas de besoin.

En tant que membre de Bâtirente, il est important que vous gardiez le cap sur vos objectifs à long terme pour planifier votre retraite. Il est inévitable, dans des fonds investis dans les marchés boursiers, qu’il y ait de bonnes périodes et, malgré tous nos efforts, d’autres plus turbulentes. Il est donc essentiel de garder la tête froide en tout temps. Pour ce faire, des gestes simples pourront vous permettre de faire face aux nouvelles et de juger globalement de leur impact sur l’atteinte de vos objectifs de retraite :

Assurez-vous que votre profil d’investisseur soit à jour et que vos placements soient en ligne avec celui-ci;
Complétez votre Objectif RetraiteMD pour suivre en ligne l’évolution de l’atteinte de vos objectifs de retraite.

Centre de Services aux membres de Bâtirente : 1 800 463-6984 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h

MD Marque de commerce, propriété de Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie