Bâtirente célèbre ses bâtisseurs et parle d'avenir pour son 30ième anniversaire

12 avril 2018

Montréal, le 12 avril 2018 – Bâtirente a réuni plusieurs de ses bâtisseurs lors d’une soirée hommage à celles et ceux qui ont contribué à mettre sur pied le REER collectif Bâtirente en septembre 1987. Il s’agissait alors du premier jalon de ce qui allait devenir le système de retraite complet choisi par plus de 300 syndicats affiliés à la CSN pour répondre aux besoins de leurs 21 000 membres.

Jacques Létourneau, président de la CSN a exprimé sa fierté de constater qu’aujourd’hui « Bâtirente est une véritable réussite collective, qui par son audace et son originalité, constitue un formidable outil pour nos membres et une belle contribution de la CSN au renouveau syndical ». Rappelons qu’à l’époque de sa création, 42 % des syndicats du secteur privé n’avaient aucun régime de retraite d’entreprise, tandis que pour 40 % de ceux qui en avaient un, ce régime était jugé nettement insuffisant. Bâtirente apporte donc sa contribution à la solution de ce besoin essentiel.

Pierre Patry, trésorier de la CSN et président de Bâtirente déclarait : « Lorsque j’ai été nommé à la présidence il y a 14 ans, Bâtirente avait un actif sous gestion de 220 millions. Aujourd’hui, l’actif a pratiquement triplé et il avoisine les 650 millions. Quelle belle réussite syndicale ! »

M. Patry a également tenu à souligner la contribution à Bâtirente de son directeur général : « Daniel Simard est un véritable un pilier de Bâtirente. Il en a été l’artisan de la première heure. C’est sous sa direction que Bâtirente a développé son offre de services, tels ses instruments de placement, ses régimes de retraite, sa vision. »

Enfin, M. Simard a profité de l’occasion pour souligner la force du réseau partenarial qui soutient Bâtirente, entre autres Desjardins Assurances, assureur coopératif québécois, partenaire depuis 4 ans. M. Simard d’ajouter : « On ne peut manquer de mentionner et remercier SSQ qui a été un partenaire fondateur. Merci aussi à tous nos autres partenaires dont nos gestionnaires de portefeuilles, Fondaction et évidemment, la CSN ».

Télécharger la version pdf du communiqué.

Voir notre galerie de photos.

A propos de Bâtirente

Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 21 000 travailleurs, regroupés au sein de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en s’appuyant sur la mise en commun de leur épargne.

Pionnier dans le domaine de l’investissement responsable au Québec, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.

-30-

Pour information :

Katya Vanbeselaere, responsable des communications
514 525-5740 poste 2425
kv@batirente.qc.ca