bandeau-1.jpg
A A A

Accueil / Nos régimes / Mettre sur pied un régime de retraite

Les avantages de notre système de retraite

Le syndicat qui se joint au système de retraite Bâtirente permet à ses membres de réduire les frais de gestion en éliminant les intermédiaires financiers. En effet, les frais de gestion des Fonds Bâtirente sont inférieurs à ceux de la majorité des fonds comparables. Le taux de frais que payent les membres d’un groupe Bâtirente diminue graduellement à mesure que le patrimoine du groupe se constitue et cette approche fait ses preuves. Pour livrer des régimes de retraite de grande qualité au plus faible coût possible, Bâtirente table sur la mise en commun de l’épargne et la mutualisation des coûts. 

Bâtirente offre une gamme de régimes à adhésion collective et de régimes à adhésion volontaire qui répondent aux besoins particuliers de votre groupe et de vos membres.

De plus, en instituant un régime de retraite Bâtirente, vous contribuez à l'essor d'une finance socialement responsable. En effet, par son engagement actionnarial, Bâtirente intervient auprès des entreprises sur des questions aussi diverses que les changements climatiques, l’exploitation durable des forêts, le mode d’élection des administrateurs, les programmes de rémunération, la lutte contre la corruption ou encore la défense des conditions de travail des travailleurs du Sud.

Comment mettre sur pied un régime de retraite Bâtirente ?

La participation d’un syndicat au système de retraite Bâtirente requiert une entente avec le Comité syndical national de retraite Bâtirente inc. Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone au 1 800 253-0131 ou par courriel. Un conseiller en rentes collectives de Bâtirente communiquera avec vous.

Tout membre de la CSN ou son conjoint peut participer à un régime de retraite Bâtirente à adhésion volontaire, même si celui-ci n'a pas été mis en place par son syndicat. Par exemple, ils peuvent choisir de contribuer à un REER collectif ou à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

Dans le cas d'un régime d’adhésion collective

Les conseillers en rentes collectives de Bâtirente accompagnent les syndicats à travers les différentes étapes des négociations collectives notamment pour :

  • Identifier le régime de retraite adapté à leurs besoins ou déterminer les modifications à apporter à un régime en vigueur;

  • Formuler la demande syndicale et assister les conseillers syndicaux pour la rédaction des textes;

  • Apporter les explications requises aux membres lors d’assemblées générales ou d’autres instances syndicales;

  • Expliquer le régime à l’employeur et lui présenter les procédures administratives nécessaires;

  • Former les délégués syndicaux à l'exercice de leurs responsabilités;

  • Organiser la campagne d’adhésion lors de l’implantation d’un nouveau régime ou de l’introduction de modifications importantes.

Les conseillers de Bâtirente rencontrent périodiquement les membres et les responsables syndicaux pour les informer de l’évolution de leur régime, leur présenter les améliorations apportées et pour répondre à leurs questions.

Dans le cas d'un régime d’adhésion volontaire

Les conseillers en rentes collectives de Bâtirente accompagnent les syndicats notamment pour :

  • Instaurer les mécanismes de retenue sur le salaire avec l’employeur;

  • Former les délégués syndicaux à l'exercice de leurs responsabilités;

  • Expliquer la procédure de gestion des adhésions et des cotisations;

  • Apporter les explications requises aux membres lors d’assemblées générales ou d’autres instances syndicales.

 

Avantages de la consolidation chez Bâtirente