bandeau-1.jpg

Bâtirente, un actionnaire engagé

Notre raison d'être est de faire fructifier l'épargne-retraite de nos membres de manière clairvoyante, transparente, responsable et profitable. Les intérêts financiers et les intérêts généraux à long terme de nos membres sont au coeur de notre action. C'est pourquoi nous intervenons auprès des entreprises dans lesquelles nous faisons des placements afin qu'elles améliorent leur gestion des risques extrafinanciers.

Qu'est-ce qu'un risque extrafinancier ?

Il est question de risque extrafinancier lorsque les pratiques environnementales, sociales ou de gouvernance d'une entreprise sont susceptibles de nuire à ses résultats à court, moyen ou long terme et, par conséquent, à sa valorisation boursière. Afin de favoriser la performance financière des entreprises dans lesquelles il détient des placements, et d'amener celles-ci à tirer avantage de nouvelles occasions d'affaires, Bâtirente prend en compte ces déterminants environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)  dans le processus d'analyse des titres, de suivi des placements et d’exercice des droits de vote. Les Lignes directrices et la Déclaration adoptées en janvier 2005 guident nos actions en matière d'investissement responsable.

Stratégie de Bâtirente

Arrimée aux Principes pour l'investissement responsable (PRI), notre stratégie est basée sur l'engagement actionnarial et sur une participation active aux principales initiatives nationales et internationales dans le domaine. Bâtirente délègue à Æquo Services d'engagement actionnarial le mandat d'exercer ses droits de vote en conformité avec ses Lignes directrices sur la gestion des risques extrafinanciers

Dépliant : L'investissement responsable, des actions à long terme