A A A

Accueil / À propos de Bâtirente / Conseil et comités

Conseil d’administration

Onze membres forment le conseil d’administration dont cinq sont élus par les représentantes et les représentants des groupes réunis en assemblée annuelle, à la suite d’un appel de candidatures. Quatre administrateurs sont désignés par le comité exécutif de la CSN et deux autres sont nommés par les neuf administrateurs précédents. La personne élue à la trésorerie de la CSN a toujours été l’une des quatre personnes désignées par la CSN et elle a toujours assuré la présidence du conseil. Enfin, le directeur général de Bâtirente siège au conseil d’administration, mais sans droit de vote. Les mandats des administrateurs sont de trois ans et leur renouvellement est échelonné de manière à assurer la continuité. Les officiers de la corporation sont : le président, le vice-président, le secrétaire ainsi que le directeur général de Bâtirente, qui remplit également la fonction de trésorier. 


MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION


Pierre Patry
Président du conseil
Membre du comité de placement et du comité de gouvernance

Pierre Patry est trésorier de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) depuis 2004. Il a auparavant occupé les postes de président du Syndicat des enseignantes et enseignants du collège de Saint-Félicien, puis de secrétaire-trésorier et président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec. Détenteur d’une maîtrise en mathématiques de l’Université de Montréal, il est enseignant au cégep de Saint-Félicien depuis 1984. À titre de trésorier de la CSN, il est responsable des différents dossiers concernant l’économie sociale, la finance socialement responsable et la responsabilité sociale des entreprises. Il est appelé à coordonner le travail entre la CSN et les différentes institutions d’intervention économique qu’elle a créées. Il est membre du conseil d’administration de MCE Conseils et Filaction, dont il est le président, et de Fondaction où il occupe le poste de secrétaire-trésorier.

 


Nathalie Arguin

Vice-Présidente du conseil
Membre du comité de gouvernance et du comité de gestion des risques extrafinanciers

Secrétaire générale de la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN, Nathalie Arguin a été nommée au conseil d’administration de Bâtirente en juin 2011 par le comité exécutif de la CSN. Elle participe également au comité de grouvernance et du comité de gestion des risques extrafinanciers. Dans le cadre de ses fonctions au sein de la FEESP-CSN, Nathalie Arguin a participé à la mise en place du régime de retraite sectoriel Bâtirente du secteur des organismes communautaires, associatifs, à but non lucratif et de développement local. Depuis 1997, à titre de militante au sein de la FEESP-CSN, elle s’est engagée au sein de plusieurs comités. De 1996 à 2009, elle a siégé au comité exécutif de son syndicat de base, le Syndicat des employées et employés de la Société des casinos du Québec – CSN, dont elle est membre depuis sa création en 1995.


Normand Brouillet
Secrétaire
Membre du comité de gestion des risques extrafinanciers et du comité d'audit

Économiste de formation, Normand Brouillet a œuvré à plusieurs niveaux au sein de la CSN de 1976 à 2009. Il fut notamment adjoint au comité exécutif de la CSN, conseiller syndical à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et à la Fédération des travailleuses et des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN), ainsi que coordonnateur et chef négociateur dans les grandes négociations collectives du secteur public. Depuis 2001, Normand Brouillet est membre du conseil d’administration de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM). Il siège également au conseil d’administration et au comité exécutif et des ressources humaines de SSQ Société d’assurance-vie inc, ainsi qu’au conseil d’administration de SSQ Mutuelle de gestion. Délégué de la CSN au Forum social mondial tenu au Kenya en 2007, il fut par la suite membre du comité organisateur du premier Forum social québécois en 2007. Monsieur Brouillet a été nommé au conseil d’administration de Bâtirente en 2010.

 


Daniel Simard

Directeur général
Membre d’office du conseil et des comités

Membre du conseil d’administration de Bâtirente depuis sa formation en 1988, Daniel Simard en assume la direction générale depuis janvier 1995. De 1978 à 1995, il a œuvré au sein de la CSN dans les champs de la négociation collective, des régimes d’avantages sociaux et de la représentation devant les tribunaux du travail. Diplômé en relations industrielles de l’Université de Montréal, il est représentant en rentes collectives inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers du Québec. Il est membre du conseil d’administration des Principes pour l’investissement responsable (PRI) de l’ONU. Il représente la CSN au Comité sur le capital des travailleurs de la Confédération syndicale internationale. Il a également été membre du conseil d’administration de SSQ Société d’assurance-vie de 1994 à 2005 où il a notamment présidé le comité de vérification et le comité de déontologie.

 


Léopold Beaulieu 

Administrateur
Membre du comité de gestion des risques extrafinanciers

Léopold Beaulieu est président-directeur général de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, depuis sa fondation en 1996. De 1976 à 1996, il a occupé le poste de trésorier de la CSN. Il a participé à la création de plusieurs outils d’intervention économique de la CSN, dont la Caisse d’économie solidaire Desjardins, MCE Conseils, Bâtirente et Fondaction. Premier président du Comité Bâtirente, il en a assumé la présidence pendant dix ans et siège au conseil d’administration de façon continue depuis 1987. Il est président du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada) et vice-président du CIRIEC international. Membre du Conseil des représentants des caisses de groupes (CORE) au sein de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, il est aussi secrétaire de la Fondation pour l’éducation à la coopération et vice-président du conseil d’administration d’Investissement Québec.

 

Louise Charette
Administratrice et Membre du comité de placement jusqu'en octobre 2016

Économiste de formation, Louise Charette est une gestionnaire chevronnée de caisses de retraite. Elle a été directrice de l’administration de l’actif pour les caisses de retraite d’Alcan de 1990 à 2007. Précédemment, elle avait occupé des postes chez Gestion Placements Desjardins et, dans les années 1980, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Depuis 2008, Louise Charette agit à titre de consultante en gestion de portefeuille et en gouvernance auprès de différentes organisations. Madame Charette a été élue au CA de Bâtirente lors de l'Assemblée annuelle de la corporation en juin 2016.
Madame Charette a démissionné de son poste d'administratrice et de membre du comité de placement en octobre 2016, suite à son embauche à titre de chef des placements de Bâtirente.

 


Néjia Chehidi

Administratrice
Membre du comité des services aux membres

Néjia Chehidi a été élue à titre d’administratrice par les délégué-es des groupes lors de l’assemblée générale de 2011 et réélue en juin 2014. Présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Le Reine Elizabeth (CSN), madame Chehidi s’implique aussi à titre de responsable locale du régime de retraite depuis 2005. Elle est aussi membre du comité des avantages sociaux de la Fédération du commerce – CSN. 

 


Christian Cyr
Administrateur

Christian Cyr est coordonnateur du Comité intersectoriel du secteur privé de la CSN. Devenu conseiller syndical à la CSN en 1998, M. Cyr a oeuvré auprès de syndicats des secteurs des ressources, de l'industrie manufacturière, de la transformation alimentaire et du commerce. Il a été administrateur de Question Retraite et il siège au CA de MCE Conseils depuis 2012. Christian Cyr a été élu au CA de Bâtirente lors de l'Assemblée annuelle de la corporation en juin 2016.

Serge Fournier
Administrateur
Membre du comité d'audit

Serge Fournier est président de la Fédération du commerce (CSN) dont il a auparavant été le trésorier. Il a également été le trésorier du Conseil central de la CSN dans Québec-Chaudière-Appalaches. Monsieur Fournier a milité pendant plus de vingt ans au sein du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Épiciers-unis Metro Richelieu (Québec) où il a occupé les postes de président et de vice-président. Il compte de nombreuses années d'expérience dans l'administration des régimes d'avantages sociaux qu'il a acquises au comité des avantages sociaux de la Fédération du commerce ainsi qu'au comité de retraite et au comité des assurances de son syndicat.  Les délégué-es à l'assemblée générale de juin 2014 l'ont élu à titre d'administrateur.

 


René Gélinas 

Administrateur
Membre du comité de placement

René Gélinas est président du syndicat national des travailleurs et travailleuses des pâtes et carton de Jonquière. Depuis plus de 10 ans, il est impliqué à la CSN au sein de l'administration des régimes d'assurances et des REER collectifs. Il a été réélu à titre d’administrateur lors de l’assemblée générale annuelle de la corporation en juin 2016.

 


Pierre Leduc

Administrateur
Membre du comité des services aux membres

Pierre Leduc du Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (CSN) a occupé plusieurs fonctions dans son syndicat depuis 1985. Il est responsable de groupe pour Bâtirente depuis 2010. M. Leduc a été réélu à titre d’administrateur lors de l’assemblée générale annuelle de la corporation en juin 2016.

 


Benoit Théorêt
Administrateur
Membre du comité des services aux membres

Benoit Théorêt est président du Syndicat de Câbles d'Acier de Pointe-Claire (CSN) depuis 2007 et responsable de groupe Bâtirente depuis la même date.  Il est impliqué dans son syndicat depuis 2000 et siège à l'exécutif syndical depuis 2003. Les délégué-es à l'assemblée générale de juin 2014 l'ont élu à titre d'administrateur.

  


Mandat des comités

Au cours des dernières années, Bâtirente a défini de nouvelles conditions d’exercice de ses devoirs fiduciaires qui favorisent la saine gestion des risques, le développement des services et le maintien de la rentabilité économique. Les règles de régie interne font en sorte que les comités comptent toujours au moins un représentant des groupes. L’objectif des comités est de rendre le conseil d’administration de Bâtirente plus efficace et de faciliter des discussions plus approfondies. Les comités ont un pouvoir de recommandation.

Le comité de placement fait le suivi et la révision des politiques de placement, des mandats de gestion et des stratégies d’optimisation de la répartition des actifs des fonds diversifiés. Il effectue une surveillance régulière des opérations financières, des mandats de gestion et des performances des gestionnaires et évalue la pertinence de l’offre de fonds de placement, de l’introduction de nouvelles catégories d’actifs ou de nouveaux mandats de gestion.

Le comité d'audit assure le conseil d’administration de la présentation d’informations financières reflétant fidèlement les activités et les résultats d’opérations, de la suffisance et de l’efficacité des contrôles mis en place par la direction et de la conduite efficace, efficiente et économique des affaires.

Le comité des services aux membres assure le conseil d’administration de la pertinence et de la qualité des services offerts ainsi que de la suffisance et du caractère approprié de l’information, examine la politique de tarification et de services, mène des études sur les besoins des membres, soutient l’élaboration de politiques de formation des intervenants dans les groupes et examine les principaux contrats.

Le comité de gouvernance fait le bilan du fonctionnement du conseil et des comités, formule des recommandations pour améliorer leur efficacité et a le mandat d'élaborer, entre autres, un règlement sur l'éthique et la déontologie et de veiller à son application.

Le comité de gestion des risques extrafinanciers assure le conseil d’administration de la mise à jour des Lignes directrices sur la gestion des risques extrafinanciers, contrôle la conformité de l’exercice des droits de vote, évalue les performances ESG dans les activités de placement et vérifie la qualité de la reddition de comptes de Bâtirente.

 

MEMBRES EXTERNES

Yvan Duceppe
Membre du comité d'audit

Yvan Duceppe est diplômé en administration des affaires, concentration comptabilité publique et finances de l'École des hautes études commerciales de Montréal. Depuis 1991, il occupe le poste de conseiller en finance et administration chez MCE Conseils. À ce titre, il est appelé à intervenir sur la situation financière et la relance d'entreprises, la préparation de plans d'affaires, la mise sur pied de coopératives de travail. Il est membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Il fait profiter Bâtirente de son expertise comme membre externe du comité d'audit de Bâtirente depuis 2007.

Richard Fortier 
Membre du comité Services aux membres et du comité de placement

Richard Fortier est un gestionnaire chevronné qui a œuvré pendant plus de 40 ans dans des sociétés qui administraient tous les types de régimes d'épargne collective. Actuaire de formation, il est également CFA et gradué de l'Institut des administrateurs de sociétés. Retraité depuis peu, il contribue à titre d'administrateur ou membre de divers comités à quatre entreprises différentes dont la mission touche de près le service à la clientèle. Il a occupé dans sa carrière un grand nombre de fonctions différentes, incluant la direction d'une grande entreprise d'assurance québecoise.